La fin du monde n’a pas eu lieu en 2012 … mais ce n’est pas fini !

De nos jours, on voit fleurir de partout films, séries où livres qui refont le monde. Certains le détruisent même. Pour mieux reconstruire ? Dans cette période de morosité ambiante, on aime parfois recourir à la facilité et imaginer qu’on casse tout et qu’on reconstruit après. C’est sûr, l’année 2013 est l’année de l’apocalypse. Zombies, cataclysmes, guerres mondiales … Faites votre choix !

L’avant-garde

Le dernier volume de The Walking Dead, sorti en Septembre 2013

Le dernier volume de The Walking Dead, sorti en Septembre 2013

The Walking Dead, vous connaissez ? C’est la série de base quand on parle d’apocalypse. Basée sur les comics de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard qui ont débuté en 2003 et qui ravissent les amateurs du genre. La série reprend les grandes lignes de l’histoire et donne vie aux personnages de la BD. Diffusée sur une chaîne câblée aux USA, les spectateurs peuvent profiter de l’hémoglobine et des zombies superbement grimés. Les effets spéciaux sont là, tout comme l’ambiance d’après apocalypse, totale et surtout, inexpliquée. Les personnages sont plongés dans un monde cru, cruel, surtout, et doivent survivre contre les zombies, appelés, pour l’occasion, les « marcheurs », et également survivre contre les autres survivants, parfois plus désireux de chair et de sang que les morts-vivants.

Préparez-vous à la saison 4 !

Préparez-vous à la saison 4 !

Hollywood s’en mêle

Dans G.I.Joe : Conspiration, un méchant pousse un bouton et détruit Londres en une seconde. Et la Reine, alors ? Et Kate et William ? On s’en fiche, c’est juste un film. Mais on n’ose à peine avouer qu’on aime bien voir des guerres, mais juste quand elles sont fausses et surtout, fictives.

London falling

London falling

World War Z, c’était le film de l’Eté, pour certains. Dans la bande-annonce, on peut même lire en grosses lettres : « l’apocalypse selon Brad Pitt », ou comment faire venir les femmes au cinéma devant un film de zombies … Cela a fonctionné, puisque le film s’est offert le meilleur démarrage de l’année ! Tiré d’un livre cette fois-ci, World War Z nous happe et ne nous lâche plus : tel un zombie qui nous mord et qui ne repartira pas sans un bout de chair …

Brad Pitt sauve le monde tout en étant parfaitement bien coiffé ...

Brad Pitt sauve le monde tout en étant parfaitement bien coiffé

Lagerfeld est-il fan de films catastrophes ?

En tous cas, le défilé Chanel Haute Couture pour l’automne-hiver 2013-2014 était magnifiquement mis en scène, et c’est le cas de le dire, dans un joli théâtre détruit par on ne sait quelle apocalypse. Chanel surfe sur la vague de la fin du monde, et c’est très plaisant. C’est vrai, quoi de plus jouissif que de tout casser ? Que d’avoir une page blanche pour tout recommencer ? Le rêve de tout artiste.

Le théâtre destroy de Chanel !

Le théâtre destroy de Chanel !

Les productions cinématographiques et artistiques, cette année, reflètent peut-être une pointe de ras-le-bol ambiant qui est ressenti dans ce que les médias diffusent : chômage, crise, accidents … Ce n’est pas étonnant qu’on veuille envoyer valser les factures et qu’on aime regarder des zombies et la fin du monde civilisé … Après les vampires, ce sont les zombies qui entrent en scène … et ce n’est pas encore fini !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s